Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Définition de la cryptomonnaie (basé sur le Bitcoin).

 

La cryptomonnaie est une monnaie électronique décentralisée basée sur le modèle de réseau informatique pair à pair. Autrement dit, chaque donnée peut circuler entre deux ordinateurs sans passer par un serveur central, ces derniers jouent le rôle de client et de serveur. Ces monnaies virtuelles reposent sur la cryptographie permettant de remplacer les interventions humaines ou institutionnelles. En effet, les transactions, généralement rapides et gratuites, ne sont pas gérées par les banques ou autorités publiques, elles sont sécurisées de par leur cryptage. Les principales cryptomonnaies fonctionnent selon ce schéma.

Leur conception a été inventée de façon à :

  • Éviter les contrefaçons : toutes informations relatives aux transactions sont inscrites dans une base de données publique, la chaîne de blocs (blockchain). N’importe quelle unité de monnaie cryptographique est suivie depuis sa première transaction et son utilisation est protégée par un système de validation. Ces principes permettent d’empêcher d’éventuelles contrefaçons, fraudes ou escroqueries.
  • Imiter la rareté : sauf exception, les cryptodevises sont limitées, elles ont un plafond. Cette particularité permet de copier la valeur et la rareté des métaux précieux, tels que l’or ou l’argent. Ceci afin d’éviter l’hyperinflation.

 

Le minage de cryptomonnaie.

 

minage de cryptomonnaie

 

Il existe le minage pour les monnaies Proof-of-Work (PoW) et le pré-minage concernant celles qui sont Proof-of-Stake (PoS).

Dans le fonctionnement des cryptomonnaies, le minage consiste à contribuer, à l’aide d’un site de minage, au bon déroulement du réseau en prêtant la puissance de calcul de son ordinateur. Cette contribution va générer de la monnaie virtuelle pour ses participants. Plus il y a de mineurs, moins il y aura de gains.

Ainsi, les mineurs vont vérifier les opérations effectuées sur la blockchain et confirmer d’éventuelles transactions entre pairs. Ce processus va rémunérer les mineurs en monnaies virtuelles.

 

Une pluralité de cryptomonnaies existe. Toutes sont extrêmement volatiles, bien plus que l’argent traditionnel.  Mais, nombre de célébrités approuvent leur impact mondial, ils affirment que c’est l’avenir de la monnaie. Certains disent même que c’est la forme de démocratie la plus aboutie de notre époque, notamment grâce aux masternodes qui concernent bon nombre de celles-ci.

Leur organisation reposant sur les mathématiques, elles sont justes et équitables. Le facteur humain n’entre pas en compte. De plus, elles méritent notre attention, car elles sont en constante évolution. Néanmoins, il faut tout de même rester vigilant. L’engouement autour d’elles amène des personnes mal intentionnées qui créent de fausses devises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu