Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

 

En tant que propriétaire d’un édifice, il y a toute une multitude de raisons qui peuvent vous obliger à faire un ravalement de façade. Cela peut partir d’un besoin personnel tout comme d’une imposition légale. Voici quelques raisons qui pourraient justifier le fait que vous enclenchiez un ravalement de façade.

 

D’un point de vue légal.

Sur le plan légal, il vous est fait obligation de prendre soin de votre façade. Cela inclut le fait qu’il faut entreprendre des travaux intenses, tout comme ceux ponctuels, dans le but d’éviter d’en arriver à gérer de gros dégâts sur votre édifice. Cela dit, tout propriétaire doit rénover sa façade tous les 10 ans. C’est une exigence dont l’infraction peut engendrer de fortes sanctions pénales si elle n’est pas respectée. Par ailleurs, depuis janvier 2017, les propriétaires sont également tenus de commencer des travaux d’isolation en même temps que ceux de ravalement de façade.

Cette disposition permet ainsi de maintenir les maisons dans des conditions optimales de confort. Ce type de travaux profite surtout à ceux qui ont une isolation en extérieur, car cela leur permet d’ajouter de la matière plus facilement afin de rendre invisibles les défauts de la façade. La solution semble bien moins dispendieuse que le bardage. Vous faites donc quelques économies au passage.

 

Les raisons liées à l’état de la façade.

L’extérieur d’un bâtiment peut, au fil du temps et des saisons, subir des dégâts. Ceux-ci sont de natures diverses, mais participent tous à une dégradation accélérée de l’édifice si rien n’est fait pour endiguer la menace. En effet, le devant d’un édifice peut, avec le temps, laisser apparaître des fissures. En outre, les saisons ayant chacune leur particularité et impact sur les édifices, la mousse, les salissures et autres peuvent endommager le fronton.

Cela dit, ce ne sont pas les seules raisons qui peuvent pousser à envisager un ravalement de façade. On peut aussi entreprendre cela dans le but d’embellir sa devanture. Il arrive souvent que quelques mois ou années après la fin des travaux, l’on se rende compte qu’il y a des imperfections sur l’édifice. Alors, ce type de travaux peut permettre de corriger cet état de choses. Il en sera de même pour ce qui concerne les malfaçons.

Tous ces travaux peuvent permettre de rallonger la durée de vie de l’infrastructure. Ils permettent en réalité d’anticiper les possibles désagréments qui pourraient vous amener à dépenser plus tard une petite fortune. De plus, c’est un moyen de préserver votre santé, car si les matériaux de construction se fragilisent depuis l’intérieur, ils peuvent libérer des particules nocives.

 

Dans l’optique d’une future vente du logement.

Autant que l’isolement, le ravalement de façade contribue grandement à augmenter la valeur de la construction. En fait, un édifice dont l’isolation et le frontispice viennent de subir des rénovations pourra être mis en vente à un prix très attractif, contrairement à un autre qui n’a pas connu ce genre de travaux. Par contre, entreprendre des travaux de ravalement a un coût financier qui peut émousser les ardeurs.

 

Entreprendre plus facilement son ravalement de façade.

Fort heureusement, il existe des moyens mis en place par le gouvernement pour aider les propriétaires d’habitation à les envisager sans se ruiner. Pour en avoir le cœur net, il suffit juste contacter les autorités de votre commune. De plus, dans bon nombre de villes, ces travaux induisent une réduction de la TVA de l’ordre de 5,5 %. Mais pour en bénéficier, un professionnel du domaine devra superviser.

D’autre part, il importe aussi de savoir que le ravalement de façade traditionnel ne nécessite pas que vous obteniez un permis de construire auprès de la commune. Par contre, il est primordial que vous vous informiez au sujet de la restriction en vigueur dans votre ville pour ce type de travaux. À contrario, si les travaux doivent conduire à une modification de l’aspect de la devanture ou au changement de sa couleur, il sera nécessaire d’avoir un permis de construire. En tout état de cause, un ravalement de façade ne doit être entrepris sans que votre commune en soit informée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu