Conserver des fleurs en bouquet.

Conserver des fleurs en bouquet.

 

Les bouquets de fleurs représentent l’un des plus grands atouts pour la décoration d’une maison. Ils introduisent un brin de nature et de couleur qui redonne vie à toutes les pièces. Avec leurs sublimes parfums, ils rehaussent la qualité de l’air ambiant. Mais malheureusement, les fleurs se fanent rapidement. Voici quelques conseils pour les conserver plus longtemps.

 

Cueillir votre bouquet de fleurs au bon moment

C’est par là que tout commence. Si vous désirez conserver vos fleurs coupées pendant une plus longue durée, vous devez les cueillir de préférence tôt le matin parce qu’à cet instant, elles sont encore toutes fraîches. Par contre, si vous faites la cueillette à une heure ensoleillée, il y a de fortes probabilités qu’elles se fanent plus rapidement. De plus, il faudrait également observer la bonne saison de floraison. Par exemple, si vous les récoltez alors que le bouton est encore fermé, vos fleurs ne s’ouvriront pas et tiendront très peu. De même, si vous les récupérez lorsque les pétales commencent à être décolorés, ramollis ou brunis, elles se faneront très vite. L’instant idéal pour couper vos fleurs est celui où le bouton est légèrement ouvert. Il est important que les pétales soient serrés et colorés.

 

Les précautions à prendre avant la mise en vase de votre bouquet

L’idéal est de mettre les fleurs dans un vase juste après les avoir coupées. Mais si vous ne pouvez pas procéder ainsi, essayez de les faire patienter dans de l’eau fraîche. Elles doivent être mises à l’ombre et à plat à l’abri de toute source de chaleur. Si vous devez les transporter sur une longue distance, enveloppez votre bouquet depuis la base des tiges jusqu’aux pétales dans un papier essuie-tout légèrement imbibé d’eau. Puis enroulez-les dans du papier aluminium.

 

Les astuces pour une longue conservation de votre bouquet de fleurs

Avant de former votre bouquet de fleurs, coupez les tiges en biseau (en biais) sur deux centimètres environ pour que des bulles ne se forment pas. Ensuite, enlevez toutes les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau pour qu’elles ne moisissent pas dans le fond de votre vase. En parlant justement du vase, son choix est essentiel pour une longue conservation de vos fleurs. Sa hauteur doit être au moins égale à la moitié de la longueur de vos tiges.

Dès que vous l’avez choisi, nettoyez-le proprement avec un peu d’eau de javel (ou un mélange de vinaigre et de sucre) pour enlever tous les germes qui pourraient s’y retrouver. Remplissez-le ensuite d’eau tiède, ajoutez la poudre nutritive fournie par le fleuriste et mettez vos fleurs. Le choix de l’emplacement est également un facteur non négligeable. L’endroit le plus esthétique dans votre maison n’est pas forcément le plus adéquat pour vos bouquets. Si vous voulez avoir des fleurs qui tiennent sur plusieurs jours, installez votre vase à l’abri des rayons du soleil, de la chaleur, des courants d’air et à l’écart des fruits.

Pour finir, changez l’eau tous les deux jours en moyenne pour éviter la prolifération des bactéries et le pourrissement de vos tiges.

Laisser un commentaire

Fermer le menu